Bien Choisir son Lave Vaisselle
ÉlectroménagerLorsque vous achetez un lave vaisselle, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte afin de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici quelques éléments à considérer pour choisir son lave vaisselle:
La taille et l’emplacement
Avant toute chose, mesurez l’espace disponible dans votre cuisine. Afin de vous assurer que le lave-vaisselle que vous achetez pourra être installé correctement. Vous pouvez choisir entre différents formats : encastrable, intégrable ou encore posable.
- Les lave-vaisselle encastrables sont conçus pour être encastrés dans une niche ou un meuble et sont donc particulièrement discrets.
- Les lave-vaisselle intégrables ont un design similaire aux encastrables. Leur différence est qu’ils doivent être habillés d’une porte de cuisine. Il existe deux types de lave-vaisselle intégrables suivant la taille de la porte : à bandeau apparent ou tout intégrable.
- Les lave-vaisselle posables sont ceux qui se posent librement dans votre cuisine, généralement sur des pieds ajustables. Ils sont plus faciles à installer, mais moins esthétiques que les autres types de lave-vaisselle.
La capacité du lave vaisselle
Prenez en compte la quantité de vaisselle que vous avez à laver chaque jour pour choisir un lave-vaisselle de la bonne capacité. Il est important de noter que la capacité indiquée est une indication théorique. En effet, vous ne pourrez pas toujours y loger autant de couverts. La forme et la taille de vos assiettes, verres et casseroles peuvent affecter la capacité réelle de votre lave-vaisselle.
- Les lave-vaisselle de petite capacité (moins de 9 couverts) sont adaptés aux couples ou aux personnes vivant seules.
- Les lave-vaisselle de moyenne capacité (entre 9 et 13 couverts) conviennent aux petites familles ou aux personnes ayant l’habitude de recevoir régulièrement du monde.
- Les lave-vaisselle de grande capacité (plus de 13 couverts) sont recommandés pour les familles nombreuses ou pour ceux qui organisent fréquemment des dîners et des réceptions.
Les fonctionnalités de l’appareil
Différents lave-vaisselle proposent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être utiles selon vos besoins.
- Un séchage amélioré permet de sécher complètement la vaisselle sans avoir à utiliser de torchon.
- Des programmes spéciaux pour les verres ou les casseroles permettent de les laver de manière plus efficace et en prenant soin.
- La possibilité de programmer le démarrage de la machine à une heure précise.
- Une option demi charge pour les cas où l’appareil ne serait qu’à moitié plein.
Le niveau de bruit
Si votre cuisine est ouverte sur d’autres pièces de votre maison ou si vous avez l’habitude de regarder la télévision ou de tenir des conversations pendant que vous utilisez votre vaisselle. Vous voudrez peut-être opter pour un lave-vaisselle qui fonctionne de manière plus silencieuse. Le niveau de bruit est généralement indiqué en décibels (dB). Un lave-vaisselle qui fonctionne à moins de 45 dB est considéré comme silencieux. Bien que certains modèles très silencieux peuvent descendre jusqu’à 39 dB.
Les coûts d’utilisation du lave vaisselle
Lorsque vous achetez un lave-vaisselle, il est important de prendre en compte non seulement le prix d’achat de la machine, mais aussi ses coûts d’utilisation à long terme.
Regardez l’étiquette d’efficacité énergétique (A+++ étant la plus économe en énergie) et comparez les coûts estimés d’eau et d’électricité sur le long terme. Certains modèles sont équipés de filtres autonettoyants qui permettent de réduire la fréquence des entretiens et donc les coûts de maintenance.
Vous souhaitez acheter un électroménager à Annot, Valberg ou sur Allos ? Nous vous invitons à nous contacter au 04.92.83.30.30 si vous avez besoin de conseils pour choisir votre appareil. Nous pouvons, entre autre, effectuer la livraison et la mise en service de votre nouvel appareil.