Kamado : Barbecue Japonais Céramique
Plein AirLe Kamado est un barbecue japonais en céramique utilisé il y a plus de 3000 ans en Asie et notamment au Japon. En effet, le Kamado est le descendant de la technique consistant à cuire les aliments dans un four en terre cuite de forme ovoïde.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des soldats américains stationnés au Japon, découvrent ce mode de cuisson. Ils rentrèrent aux USA avec quelques exemplaires de ces fours et mirent au point un barbecue céramique respectant le principe du Kamado.
Le fonctionnement du Kamado
Le Kamado est avant tout un barbecue : une source de chaleur surmontée d’une grille de cuisson. Celui-ci est divisé en deux parties : une cuve ainsi que d’un couvercle sur charnière. L’intérieur est constitué de plusieurs couches de céramique qui vont emmagasiner la chaleur et pouvoir la restituer de manière très stable. L’extérieur est quand à lui recouvert d’une couche d’émail qui imperméabilise le Kamado.
Le barbecue céramique Kamado offre de plus de nombreux avantages. En effet, sa simplicité de mise en œuvre offre des résultats incroyables de cuisson ainsi qu’une grande facilité de nettoyage. Concernant sa mise en fonctionnement, il faut mettre une couche de charbon dans le fond du barbecue. Une fois allumé et que la couche supérieur de charbon de bois est transformée en braise. Il reste à fermer le couvercle et laisser monter la température, qui est lisible sur le thermomètre extérieur.
Une fois la température souhaitée atteinte, il reste à déposer les aliments sur la grille, fermer le couvercle et laisser cuire. Comme on l’entend souvent “le Kamado pardonne tout”. En effet, les aliments ne sont pas agressés par les flammes ou les braises. C’est la chaleur réfractées par la céramique qui se charge de cuire.
Concernant le nettoyage, les cendres du charbon consumé tombent dans un cendrier qui se nettoie avec une raclette. Les taches de graisse sur la céramique disparaitront naturellement à l’utilisation suivante du Kamado.
La Kamado et le fumage
Le kamado peut également servir de fumoir, pour réaliser des fumages appelés Low & Slow. En effet, l’incroyable inertie du four céramique Kamado lui permet d’effectuer des cuissons à basses températures pendant plusieurs heures.
Pour ce faire, il existe différents types de combustibles de fumage. Les copeaux de bois de fumage permettent d’effectuer des fumages courts, c’est à dire moins de 30 minutes. Ils permettent de parfumer les aliments tout en les cuisant normalement. En revanche, l’utilisation de morceaux de bois permettent de produire de la fumée plus longtemps et d’effectuer des cuissons plus douces.
La cuisson lente, low and slow cooking, est le domaine de prédilection du Kamado. Cela en fait le barbecue parfait pour la cuisson des grosses pièces : épaule de porc, train de côtes, dinde…
Vous êtes convaincu que le Kamado est fait pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter au 04.92.83.30.30 notre équipe répondra à vos questions et pourra vous proposer de commander votre barbecue céramique japonais.