Plancha Gaz ou Plancha Électrique ?

La plancha est une plaque de cuisson, le plus souvent en fonte, portée à plus de 300 degrés. La cuisson sur une plancha s’effectue par saisissement, c’est à dire par la formation d’une croute grillée, qui garde toute la saveur dans les aliments. La cuisson y est généralement assez rapide et s’y effectue sans matière grasse. Cela rend la cuisine à la plancha très saine et très variée. En effet, on peut cuire sur une plancha tout ce qui ce cuit au barbecue mais aussi tout ce que l’on y cuit pas habituellement (petits légumes, crustacés, oeufs…).


plancha gaz forge adour

Quelles sont les différences ?

Il y a trois critères à prendre en compte lors du choix d’une plancha : le type d’énergie, le matériau de la plaque de cuisson et la taille de la plaque de cuisson.

Type d’énergie :

  • Gaz : la plancha la plus courante de part ses performances et sa facilité de contrôle.
  • Électrique : la plus citadine, elle peut s’utiliser en intérieur.
  • Bois : une simple plaque en fonte que l’on pose sur des braises.

Le matériau de la plaque de cuisson :

  • Plaque en fonte émaillée : la plus courante en France. Elle offre une bonne répartition de la chaleur, un entretien facile et une grande solidité.
  • Inox : on le retrouve le plus souvent dans l’univers pro. Il offre une solidité à toutes épreuves.
  • Acier : se trouve le plus souvent en Espagne. Attention à l’entretien pour éviter la rouille.
  • Chrome : le plus onéreux mais qui offre les meilleurs performances. Se trouve principalement sur les planchas d’intérieur.

La taille de la plaque de cuisson :

La surface de cuisson est un élément crucial sur les planchas. En effet, il est très courant de cuire plusieurs aliments, très différents, en même temps sur une plancha. Pour pouvoir cuisiner de manière confortable sur une plancha il est au moins nécessaire d’avoir deux zones de cuisson. C’est à dire, deux bruleurs pour une plancha gaz ou deux résistances pour une plancha électrique.

En effet, cuisiner sur une plancha c’est être capable de cuire en même temps une dorade et les petits légumes qui l’accompagnent. tout en ayant assez de place pour pouvoir mélanger, remuer et réserver une fois cuit.

On se rend bien compte que si l’on a la possibilité et surtout la place nécessaire, il ne faut pas hésiter et s’équiper d’une grande plancha.


plancha électrique

Les tailles de plancha

  • 1 feu ou 1 résistance pour 45cm de large. Ne disposant que d’une seule zone de cuisson ces planchas sont minoritaires sur le marché.
  • 2 feux ou 2 résistances pour 60cm de large. Les modèles les plus courants mais qui peuvent vite décevoir par le manque de place pour cuisiner.
  • 3 feux pour 75cm de large. Disponible uniquement au gaz, celle-ci offre le plus de confort pour cuisiner.

Besoin de commander une plancha ?

Retrouvez un vaste choix de planchas à gaz ou électrique dans notre magasin situé à Annot. Pour plus de renseignements sur les produits proposés n’hésitez pas à nous contacter au 04.92.83.30.30

Char-Broil : Barbecue Américain

Le premier barbecue à charbon de bois en fonte de la marque Char-Broil fut fabriqué en 1948 à Columbus dans l’état de Géorgie. Aux États-Unis, la marque Char-Broil fait office de pionnier et de référence en la matière de barbecue. Arrivée sur le marché européen en 2011, Char-Broil enthousiasme les amateurs du véritable barbecue américain.

Barbecue CharBroil Gaz
Barbecue Gaz
Barbecue CharBroil Hybride Gaz/Charbon
Barbecue Hybride
Barbecue CharBroil Électrique
Barbecue Électrique

Système de Cuisson TRU Infrared™

Les barbecues Char-Broil proposent de nombreuses innovations dont le système de cuisson TRU Infrared™ breveté. La particularité de ce système de cuisson est d’offrir 5 avantages :

  • Des grillades deux fois plus juteuses
  • Une diffusion entièrement homogène de la chaleur
  • Une réduction de 30 % de la consommation de gaz
  • Pas de remontée de flamme
  • Un nettoyage très simple de l’appareil

Le secret du système de cuisson TRU-Infrared™ réside dans le mode de transfert de la chaleur. Les barbecues traditionnels fonctionnent uniquement avec de l’air circulant pour cuire les aliments. La chaleur est alors transportée par l’air et les aliments cuisent avec l’air circulant. Les barbecues TRU-Infrared™, au contraire, travaillent avec la chaleur infrarouge : ce n’est donc pas l’air qui est chauffé en premier, mais la chaleur est directement diffusée de manière homogène sur les aliments au moyen du rayonnement. Tout le monde peut ainsi réaliser des grillades parfaites, même sans s’y connaître en barbecue.

Gaz ou Charbon ?

Barbecue à gaz ou au charbon ? C’est l’éternel débat. Pour réconcilier les deux mondes Char-Broil propose des barbecues hybrides (oui comme les voitures !). Ces barbecues combinent les deux possibilités et c’est vous qui décidez à n’importe quel moment comment préparer vos grillades.

Et le fumage dans tout ça ?

Depuis le début de cet article nous vous parlons de grillades, en effet c’est délicieux ! Mais Char-Broil c’est aussi une gamme de fumoir à charbon, de fumoir à gaz mais aussi de fumoir électrique. En effet, le fumage avec cuisson low&slow fait aussi parti des grands classiques du barbecue américain.

char-broil fumoir

Convaincu de la nécessité d’avoir un BBQ Char-Broil ?

Retrouvez le catalogue Char-Broil de barbecues et fumoirs dans notre magasin situé à Annot. Pour plus de renseignements sur la marque et les produits proposés n’hésitez pas à nous contacter au 04.92.83.30.30

char-broil bbq

Kamado : Barbecue Japonais Céramique

Le Kamado est un barbecue japonais en céramique utilisé il y a plus de 3000 ans en Asie et notamment au Japon. En effet, le Kamado est le descendant de la technique consistant à cuire les aliments dans un four en terre cuite de forme ovoïde.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des soldats américains stationnés au Japon, découvrent ce mode de cuisson. Ils rentrèrent aux USA avec quelques exemplaires de ces fours et mirent au point un barbecue céramique respectant le principe du Kamado.

barbecue japonais kamado

Le fonctionnement du Kamado

Le Kamado est avant tout un barbecue : une source de chaleur surmontée d’une grille de cuisson. Celui-ci est divisé en deux parties : une cuve ainsi que d’un couvercle sur charnière. L’intérieur est constitué de plusieurs couches de céramique qui vont emmagasiner la chaleur et pouvoir la restituer de manière très stable. L’extérieur est quand à lui recouvert d’une couche d’émail qui imperméabilise le Kamado.

Le barbecue céramique Kamado offre de plus de nombreux avantages. En effet, sa simplicité de mise en œuvre offre des résultats incroyables de cuisson ainsi qu’une grande facilité de nettoyage. Concernant sa mise en fonctionnement, il faut mettre une couche de charbon dans le fond du barbecue. Une fois allumé et que la couche supérieur de charbon de bois est transformée en braise. Il reste à fermer le couvercle et laisser monter la température, qui est lisible sur le thermomètre extérieur.

Une fois la température souhaitée atteinte, il reste à déposer les aliments sur la grille, fermer le couvercle et laisser cuire. Comme on l’entend souvent « le Kamado pardonne tout ». En effet, les aliments ne sont pas agressés par les flammes ou les braises. C’est la chaleur réfractées par la céramique qui se charge de cuire.

Concernant le nettoyage, les cendres du charbon consumé tombent dans un cendrier qui se nettoie avec une raclette. Les taches de graisse sur la céramique disparaitront naturellement à l’utilisation suivante du Kamado.

La Kamado et le fumage

Le kamado peut également servir de fumoir, pour réaliser des fumages appelés Low & Slow. En effet, l’incroyable inertie du four céramique Kamado lui permet d’effectuer des cuissons à basses températures pendant plusieurs heures.

Pour ce faire, il existe différents types de combustibles de fumage. Les copeaux de bois de fumage permettent d’effectuer des fumages courts, c’est à dire moins de 30 minutes. Ils permettent de parfumer les aliments tout en les cuisant normalement. En revanche, l’utilisation de morceaux de bois permettent de produire de la fumée plus longtemps et d’effectuer des cuissons plus douces.

La cuisson lente, low and slow cooking, est le domaine de prédilection du Kamado. Cela en fait le barbecue parfait pour la cuisson des grosses pièces : épaule de porc, train de côtes, dinde…

kamado intérieur

Vous êtes convaincu que le Kamado est fait pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter au 04.92.83.30.30 notre équipe répondra à vos questions et pourra vous proposer de commander votre barbecue céramique japonais.

Quand Changer de Matelas ?

Les matelas ne sont pas éternels et même les meilleurs modèles possèdent une durée de vie ! Il n’est pas toujours évident de savoir quand il est temps de changer son matelas. Pour cela, il faut prêt attention à différents signes d’usure. Comme les affaissements, le mal de dos au réveil ou bien l’apparition d’allergies.

quand changer de literie

Est-il temps de changer son matelas ?

Comme tout produit, les matelas s’usent avec le temps et possèdent un cycle de vie. Bien que les matelas haut de gamme durent généralement plus longtemps, ils finissent par s’affaisser et s’user avec le temps. Pour continuer à profiter de bonnes nuits de sommeil réparateur il faut renouveler régulièrement sa literie ainsi que les accessoires de literie. Mais quels sont les signes qui vous invitent à changer votre matelas ? La meilleur solution est d’être attentif à diverses manifestations : affaissement du matelas, mal au dos, douleurs aux reins, augmentation des allergies, literie qui grince…

A quelle fréquence doit-on changer son matelas ?

De nombreuses personnes se demandent à quelle fréquence il faut changer de matelas. Mais il est plutôt nécessaire de se demander si l’on dort toujours bien sur celui-ci. En effet, lorsque votre literie grince ou fait du bruit lorsque vous vous y installez. Ou bien, si vous sentez votre partenaire bouger ou vous réveillez avec des courbatures, des maux de dos ou des raideurs musculaires. De même, si vous peinez à trouver votre position pour dormir ou bien sentez les ressorts du matelas ou les lattes du sommier. Plus important encore, l’usure de votre matelas peut être visible à l’œil nu avec l’apparition de creux ou de bosses liés à l’affaissement du matelas. C’est qu’il est temps de changer votre matelas.

Comment allonger la durée de vie de son matelas ?

La première méthode pour améliorer la longévité d’un matelas et d’investir dans un matelas de qualité. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un matelas latex, mousse ou ressorts et divers ajouts technologiques qui augmentent considérablement l’ergonomie et le confort. De plus, en évitant les modèles d’entrée de gamme vous aurez un matelas avec une durée de vie plus longue d’une dizaine d’année. Cela vous évitera de renouveler votre literie trop souvent et vous permettra ainsi de faire des économies.

Nous vous conseillons aussi d’opter pour un protège matelas en fibres naturelles. En effet, celui-ci répartira mieux l’humidité liée à la transpiration et laissera votre matelas respirer. Une autre recommandation consiste a bien aérer votre chambre quotidiennement avant de faire le lit. Il est aussi nécessaire de changer régulièrement le sens du matelas côté haut / côté bas et de respecter le changement de saison avec la face été et la face hivers.

Besoin de remplacer votre matelas ?

Vous souhaitez un nouveau matelas deux personnes en 140x190cm ou 160x200cm ou bien un matelas une personne en 90x190cm ou 80x200cm ? Vous hésitez entre un matelas à ressorts ou un matelas mousse ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au 04.92.83.30.30 ou à venir dans notre commerce situé à Annot. Nous vous aiderons à choisir le matelas qui vous est adapté. Livraison possible sur Valberg, La Foux d’Allos, Puget-Théniers, Castellane.

Pulsat Annot - Domo Service Vallées